Macarons aux noix et au Bleu du Vercors-Sassenage
Pour 8 personnes
50 minutes de préparation
10 minutes de cuisson
Ingrédients
Pour le biscuit
- 200 g de sucre glace
- 100 g d’amandes en poudre
- 100 g de noix de Grenoble en poudre
- 75 g de blanc d’oeuf (2 oeufs)
Pour la meringue italienne
- 50 g d’eau
- 200 g de sucre en poudre
- 75 g de blanc d’oeuf
Pour la garniture
- 100 g de Bleu du Vercors-Sassenage crème fraîche
Attention : les pesées et mesures doivent être très précises. Préparez tous les ingrédients à température ambiante à l’avance.
Biscuit
– Tamiser ensemble les noix, les amandes et le sucre glace. Ajouter les blancs à température ambiante, légèrement battus à la fourchette. Bien mélanger le tout.
Meringue à l’italienne
– Dans une petite casserole, faire chauffer doucement l’eau avec le sucre jusqu’à une température de 115 à 118° (utiliser un thermomètre à sucre).
– Pendant ce temps, monter les blancs en neige au batteur (attention : ne pas trop les monter). Verser doucement le sucre cuit sur les blancs en battant jusqu’à complet refroidissement.
– Incorporer délicatement à la spatule la meringue avec le mélange précédent en soulevant l’ensemble jusqu’à obtenir une masse homogène en forme de ruban.
– Coucher à l’aide d’une poche à douille unie des macarons de 3 cm de diamètre sur une plaque garnie de papier sulfurisé.
– Laisser reposer environ 30 minutes avant de mettre au four préchauffé à 170°C en doublant la plaque. Cuire 8 à 10 minutes. Ne pas ouvrir le four pendant la cuisson.
– Détacher les macarons tièdes.
Garniture
– Écraser le Bleu du Vercors-Sassenage et détendre avec un peu de crème fraîche jusqu’à obtenir une pâte un peu épaisse.
– Déposer une noisette de cette préparation sur un macaron puis recouvrir avec un deuxième macaron.