Bleu du vercors-Sassenage
Une histoire d’hommes
Genèse
On retrouve des traces de l’origine du Bleu du Vercors-Sassenage sur le Massif du Vercors depuis le Moyen-Âge.
Le relief et le climat ne permettant pas au lait d’être transporté, les paysans le transforment en fromage appelé « Bleu dit des Monts de Sassenage » ou encore, « Fromage de Sassenage ». Au XIVème siècle, le Seigneur de Sassenage, propriétaire des quatre paroisses de Lans en Vercors, Villard de Lans, Méaudre et Autrans, collectait ce fromage comme impôt et le vendait à Sassenage.
Une ressource économique
C’est ainsi que le « Bleu du Vercors-Sassenage » a commencé à se faire connaître à l’extérieur de son aire géographique et a au fil des siècles fait l’objet d’un commerce important.
Les coquetiers qui ramassent les produits dans les fermes vendent le fromage de Sassenage à des épiciers, sur les marchés de Grenoble et aussi à des commerçants qui le distribuent en France et à l’étranger et contribuent à sa notoriété. L’organisation des paysans en fruitières puis la Seconde Guerre Mondiale sonneront la fin de la transformation à la ferme du Bleu du Vercors-Sassenage. Après 1945, seule une laiterie située à Villard-de-Lans continue à fabriquer le fromage.
Renaissance
En 1993, forts et fiers de leur histoire les producteurs de lait de la « Coopérative Vercors-Lait » reprennent leur destin en main et décident de demander une « Appellation d’Origine Contrôlée » pour le fromage du pays : « le Bleu du Vercors-Sassenage ».
Parallèlement, aidés de l’école de l’Enil de la Roche-sur-Foron et des témoignages des anciens, ils relancent la fabrication à la ferme du fromage. Le premier producteur fermier, Jean-Charles Didier, pionnier de cette belle histoire, installe son atelier de transformation en 1994-1995 sur la commune de Méaudre (38). Neuf agriculteurs se lanceront dans l’aventure et redonneront ses lettres de noblesse au « Bleu du Vercors-Sassenage ».
Découvrez "les créateurs" de votre fromage du Vercors préféré !
Ferme de la Grande’Mèche Pauline Guillot, productrice fermière à Lans…
GAEC des Rapilles Josselin Francoz, 23 ans, Salarié agricole à…
GAEC de Rochefort Méline Rolland – Muquet, 18 ans, étudiante…