Pauline Guillot – Portrait d’une jeune agricultrice

Ferme de la Grande’Mèche

Pauline Guillot, productrice fermière à Lans en Vercors, Isère

 

L’exploitation

 

Pauline Guillot sillonne la ferme de son père depuis son plus jeune âge : elle s’est donc naturellement dirigée vers ce métier. La ferme de la Grand’mèche a été créée par son grand-père, qui a professionnalisé l’exploitation. Reprise par son père, Pauline s’inscrit aujourd’hui dans la continuité, elle est en voie de s’installer du haut de ses 22 ans.

La ferme compte 35 vaches laitières dont 2/3 de races Montbéliardes ainsi que quelques Villardes et Abondances et produit 180 000 litres de lait par an . Chaque jour 560 litres de lait sont transformés, soit 60 kg de fromages dont beaucoup d’AOP Bleu du Vercors-Sassenage : 15 Bleus tous les 2 jours soit 2 700 par an. Dans la fromagerie ouverte en 2006, sont produits également du Saint Marcellin IGP, de la raclette, des yaourts …

Pour Pauline Guillot, l’AOP Bleu du Vercors – Sassenage représente « le produit de notre territoire, c’est une fierté que d’utiliser cette recette historique remise au gout du jour. De plus, le fait que le Bleu du Vercors-sassenage ait le label AOP est une fierté supplémentaire, qui nous permet de vivre de notre métier et qui affirme l’identité de notre belle région. »

 

La productrice fermière

 

Après avoir obtenu un Bac technologique STAV (Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant), puis un BTS ACSEA (Analyse, Conduite et Stratégie de l’Entreprise Agricole), Pauline Guillot a validé un Certificat de Spécialisation « Transformation fermière », qui l’a formé sur la fabrication du fromage de façon fermière.

Elle oscille entre des journées à la ferme à s’occuper des vaches : traite, alimentation, pâtures… et des journées à la fromagerie : fabrication le matin et vente l’après-midi. Mais ce qu’elle préfère par-dessus tout c’est le contact avec les vaches !

Pour elle, un jeune agriculteur est « un agriculteur qui va devoir faire sa carrière dans le monde actuel, c’est à dire se battre pour défendre nos idées et pour que la future agriculture nous ressemble et nous corresponde. Il faut continuer à défendre l’AOP Bleu du Vercors – Sassenage et la Villarde car c’est ce qui nous représente et qui nous permettra de vivre dans le futur ».

Ses conseils à un jeune qui souhaiterait devenir agriculteur sont d’être passionné par le travail, d’écouter ce que veut le consommateur et d’arriver à s’organiser dans ses taches.

Team Bleu du Vercors-Sassenage en plateau ou en Vercouline ?

Vercouline avec du bon pain, et toute l’année, il n’y a pas de saison pour savourer de bons produits !


Crédits photos : Pauline Guillot 

Retour aux articles