Méline Rolland – Muquet – Portrait d’une jeune agricultrice

GAEC de Rochefort

Méline Rolland – Muquet, 18 ans, étudiante en BTS ACSEA, Lans en Vercors, Isère

L’exploitation

Méline Rolland – Muquet a grandi dans la ferme familiale, ce qui lui a donné le gout d’être dans le monde agricole. Elle a toujours dit qu’elle ferait comme son papa. Son père est exploitant agricole, associé à son frère au sein du GAEC de Rochefort à Lans-en-Vercors.

Elle adore les animaux, surtout les vaches, car « ce sont des animaux très affectueux qui rendent l’amour qu’on leur donne. J’adore les élever, les voir grandir, me lever le matin pour aller les traire et les voir contentes de pâturer de l’herbe bien fraiche ! C’est aussi super de pouvoir être en pleine nature, le Vercors c’est magnifique, c’est incroyable de travailler avec des paysages comme ceux-là. ». Pour elle, c’est le plus beau métier du monde !

Sur leurs 190 hectares de terres, ils ont beaucoup de prairies et de champs de céréales pour nourrir leurs 2 troupeaux de vaches : le premier de 66 Montbéliardes et 4 Villardes pour la production de lait et le second de 19 Limousines, étant des mères allaitantes et pour la viande.

Leurs vaches produisent environ 365 000 litres de lait par an, qui est entièrement vendus à la coopérative Vercors-Lait afin de produire en grande partie de l’AOP Bleu du Vercors-Sassenage.

Pour Méline Rolland – Muquet, l’AOP Bleu du Vercors- Sassenage c’est « un fromage signe de qualité, on peut en être fiers, très peu de fromages ont le label AOP. On le produit au cœur du Parc naturel régional du Vercors ce qui lui rajoute encore plus de cachet. C’est aussi motivant pour les agriculteurs, de savoir que l’on fait du lait pour un fromage délicieux et de caractère : on sait comment il va être valorisé.»

L’étudiante en agriculture

Après un BAC Professionnel CGEA (Conduite et Gestion de l’Entreprise Agricole), elle est actuellement en 1ère année de BTS ACSEA Analyse, Conduite et Stratégie de l’Entreprise Agricole au Lycée Reinach à La Motte-Servolex. Elle trouve ça très enrichissant d’acquérir plus de connaissances sur le monde agricole.

Pour la suite, elle aimerait être salariée agricole dans d’autres exploitations afin de s’enrichir de nouvelles expériences et découvrir d’autres métiers et d’autres façons de faire.

Pour elle, un jeune agriculteur est « une personne qui a de l’ambition, quelqu’un de passionné car sans cela on ne peut pas se lever le matin, c’est un métier assez difficile. En plus, vouloir s’installer sur une exploitation, c’est apprendre de nouvelles techniques et pratiques et c’est super intéressant »

Ses conseils à un jeune qui souhaiterait devenir agriculteur sont qu’il faut que ça vienne du cœur, avoir l’envie et rester passionné. Il faut aussi se trouver des loisirs en dehors de l’agriculture pour se vider l’esprit car c’est un métier difficile. Sa devise : ne jamais baisser les bras !

Team Bleu du Vercors-Sassenage en plateau ou en Vercouline ?

En plateau parce qu’on peut se servir comme on veut, alors que la Vercouline, il faut attendre que le fromage chauffe.

Méline Rolland – Muquet et sa vache Janette – GAEC de Rochefort
Méline Rolland – Muquet et son chien
Les animaux du GAEC de Rochefort

Crédits photos : Méline Rolland – Muquet

Retour aux articles