Quentin Argoud-Puy – Portrait d’un jeune agriculteur

GAEC Les Allières

Quentin Argoud-Puy, 28 ans, agriculteur à Villard-de-Lans, Isère

Quentin Argoud-Puy ient d’une famille d’agriculteurs dans laquelle, depuis des générations, chacun a su transmettre à l’autre de belles valeurs. Durant son enfance, ce n’était pas un travail mais un loisir d’aller à la ferme. En grandissant il a eu de plus en plus de responsabilités, ce qui lui a permis d’apprendre, s’exercer et progresser. C’est donc une passion de famille qui ne l’a jamais lâchée et notamment , elle s’est concrétisée le 1er avril 2021, lorsqu’il est devenu associé du GAEC familial.

Actuellement, la ferme compte 60 vaches laitières : 56 Montbéliardes et 4 Villardes qui sont nourries grâce à 135 hectares de terres dont une très grosse partie est en herbe. L’été elles ont accès aux pâturages, et l’hiver elles sont nourries au foin récolté durant l’été.

Tout cela leur permet de produire 400 000 litres de lait par an, qui pour l’instant, partent à la coopérative Vercors-Lait, mais plus pour longtemps ! En effet, depuis aout 2021, ils réalisent des travaux pour construire un atelier fermier pour transformer eux-mêmes une partie de leur lait et vendre leurs fromages. D’ici cet hiver 2022, ils prévoient d’être opérationnels et fabriqueront en majorité de l’AOP Bleu du Vercors – Sassenage mais aussi du Saint Marcellin IGP, de la Raclette en hiver et des fromages frais.

Pour Quentin, l’AOP Bleu du Vercors-Sassenage est « l’emblème du Vercors, LE produit agricole du massif. C’est une fierté de pouvoir transformer un produit de qualité, haut de gamme. C’est pour cet objectif que l’on se lève tous les matins et la raison de notre exigence envers nous-mêmes. ».

 

Lumière sur l’agriculteur

Après un Bac Scientifique puis un BTS ACSEA (Analyse, Conduite et Stratégie de l’Entreprise Agricole), Quentin a fait une licence Professionnelle « Transformation de produits de terroir » dans laquelle il a appris tout ce qu’il y a à savoir sur les produits sous labels et notamment les produits laitiers. Durant cette licence à Poligny dans le Jura, il était en apprentissage à VercorsLait. Dans le même pas de temps il obtient un Monitorat de ski alpin, depuis 2015 il fait les saisons à Villard-de-Lans en tant que moniteur.

Il passe ses journées à jongler entre son activité d’agriculteur où il s’occupe des vaches, de la traite, des veaux, en lien avec ses associés et celle de maitre d’œuvre où il supervise le chantier de la fromagerie en attendant de pouvoir transformer.

Pour lui, un jeune agriculteur est « une personne qui reprend une exploitation, peu importe son âge. C’est quelqu’un de courageux, qui a des projets et qui se bat pour qu’ils aboutissent». C’est une problématique qui lui tient à cœur.

Le conseil qu’il donnerait à un jeune qui souhaite se lancer, c’est de ne pas avoir peur, car c’est un très beau métier.

Team Bleu du Vercors-Sassenage en plateau ou en Vercouline ?

Plateau avec un morceau de pain et un bon verre de vin rouge !

La fromagerie du GAEC Les Allières
Quentin Argoud-Puy s’occupant de son troupeau
Quentin transformant du fromage

Crédits photos : Pamplemousse, Quentin Argoud-Puy

Retour aux articles